Ouvrir mon restaurant en zone urbaine

Ouvrir mon restaurant en zone urbaine

Ă€ l’inverse des grandes villes, l’offre de restauration en zone urbaine ou pĂ©ri-urbaine (c’est Ă  dire en proche banlieue des grandes mĂ©tropoles) s’est moins bien adaptĂ© Ă  l’Ă©volution de nos modes de consommations.

Booster mon Restaurant vous donne les bons conseils pour rĂ©ussir Ă  vous implanter tout en rĂ©volutionnant, Ă  votre Ă©chelle, l’offre locale et en amĂ©liorant ainsi considĂ©rablement le choix de vos futurs clients.

N’ayez pas peur d’innover

L’offre de restauration dans les zones urbaines ou pĂ©ri-urbaines est gĂ©nĂ©ralement très standardisĂ©e.

Une grande partie du marché est occupé par les grandes franchises (en particulier de fast-food) ou une offre de restauration relativement formatée, plutôt rapide à proximité des établissements scolaires ou misant sur des concepts vu et revu, comme la traditionnelle pizzeria ou la crêperie, en zone pavillonnaire.

Or, vous avez sĂ»rement remarquĂ© que ces restaurants restent rarement ouverts plus d’une ou deux annĂ©es consĂ©cutives.
Une fois passĂ©e l’attraction de la nouveautĂ©, les clients se lassent rapidement de la cuisine peu originale qui y est proposĂ©e.

Or, cette clientèle est bien souvent contrainte de se dĂ©placer dans les grandes villes lorsqu’elle souhaite se faire plaisir ou manger quelque chose de diffĂ©rent, qu’elle ne trouve pas forcĂ©ment sur place.

Vous avez donc tout intĂ©rĂŞt Ă  lui apporter directement ce qu’elle part chercher en ville afin d’Ă©viter la fuite de ce marchĂ© prometteur.

PlutĂ´t que de miser sur le choix le moins risquĂ©, faites le pari de l’innovation. Osez un concept qui sortira du lot tout en vous permettant dans le mĂŞme temps de fidĂ©liser votre clientèle et donc de durer.

La « fusion-food », par exemple, en proposant le mĂ©lange de saveurs venues du monde entier, est un choix particulièrement intĂ©ressant car plus stratĂ©gique que l’ouverture d’un restaurant japonais ou antillais, trop clivant pour ce type de clientèle.

Le bar Ă  tapas ou le nĂ©o-bistrot permettent Ă©galement d’innover tout en proposant un univers pas trop radicalement opposĂ© Ă  ce que connaissent dĂ©jĂ  vos futurs clients. Le cĂ´tĂ© convivial et l’ambiance chaleureuse de ces restaurants sont des vĂ©ritables atouts.

Soyez le meilleur dans ce que vous faites

Si malgrĂ© tout vous souhaitez vous lancer dans l’ouverture d’un crĂŞperie ou d’une pizzeria, ce n’est pas un mauvais choix en soi si vous vous investissez Ă  fond afin d’ĂŞtre le meilleur sur le marchĂ©. Votre pizzeria Ă  toutes ses chances de durer si vous misez sur la qualitĂ© de vos produits et un service irrĂ©prochable.

En effet, l’erreur serait de penser que les clients des zones urbaines ou pĂ©ri-urbaines sont moins exigeants que les foodies des grandes villes.
Au contraire, ils sont tous aussi attentifs aux détails et beaucoup plus fidèles en matière de restauration.

Prenons l’exemple de la pizzeria par exemple : vous pouvez vous dĂ©marquer de vos Ă©ventuels concurrents en proposant votre pizza au feu de bois et en construisant votre rĂ©putation sur un hit maison que l’on ne retrouvera nulle par ailleurs (un pizza Ă  la truffe par exemple).

Jouez la carte de l’Italie Ă  fond en soignant le dĂ©cor, l’ambiance musicale, et pourquoi la tenue de votre Ă©quipe en salle.

ĂŠtre le meilleur signifie Ă©galement proposer le meilleur rapport qualitĂ©-prix. Une bonne Ă©tude prĂ©alable de vos concurrents vous permettra de vous positionner de façon pertinente dans la fourchette des prix pratiquĂ©s dans votre zone d’implantation.

Ajustez votre carte consĂ©quence et n’hĂ©sitez pas Ă  mettre en avant des formules attractives pour le midi ou encore pour les enfants !

Si vous désirez en savoir plus et obtenir tous les conseils que vous recherchez pour améliorer le rendement de votre restaurant, n’hésitez plus et commandez immédiatement le livre « Booster mon restaurant ».


Grégory Messer

Restaurateur depuis plus de 15 ans, j'ai ouvert 5 restaurants, du bistrot, au restaurant asiatique à la brasserie chic, je partage aujourd'hui mon expérience avec vous à travers mes livres et ce site.

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *