Faut-il installer une télé dans son restaurant ?

Installer une télé dans son restaurant ?

C’est une question que vous vous êtes sûrement déjà posé en tant que restaurateur.
Est-il recommandé d’installer une télévision dans son restaurant?

Certains vous diront que cela gâche l’ambiance du repas, d’autres que cela créé une atmosphère plus conviviale et attire les clients.
Selon moi, tout dépend de votre restaurant et de sa clientèle.

Mais avant de faire la liste des pour et des contres, savez-vous combien coûte l’installation d’une télé dans votre restaurant?

Posez-vous la question du prix

Mettre une télévision dans votre restaurant n’est pas gratuit.
Avant de vous lancer, il est donc recommandé de faire le calcul et de rapporter le coût d’une télévision à la clientèle que cela peut amener à votre table.

Sachez donc que diffuser la télévision dans votre restaurant vous soumet à l’impôt sur l’audiovisuel public qui vous sera réclamé une fois par an sur vos déclarations de TVA.

Si vous possédez une licence « restaurant », le montant sera d’environ 130 euros par téléviseur mais peut monter jusqu’à 500 si vous l’installez derrière le comptoir.

Posez-vous la question du pourquoi et du comment

Avant d’acheter le poste de télévision, posez vous la question de savoir quels bénéfices votre restaurant pourrait en tirer.
Si la seule raison à laquelle vous pouvez penser est la diffusion des matchs de foot, cela ne vaut peut être pas la peine de faire l’investissement.

Si, au contraire, une grande partie de votre service est réalisé au comptoir et qu’une part importante de votre clientèle vient déjeuner ou dîner chez vous seule, alors la question mérite d’être posée.

Dans tous les cas, réfléchissez bien à l’endroit le plus propice pour installer votre future télévision.
Le but n’est pas forcément qu’elle soit visible de tous mais au contraire que vos clients puissent avoir le choix de l’ignorer…si ils le souhaitent.

Posez la question à vos clients.

Une bonne chose à faire avant de sauter le pas, mais à laquelle on ne pense pas systématiquement, est tout simplement de poser la question à votre clientèle.
Demandez leur s’ils verraient l’intérêt d’un poste de télé dans la salle de votre restaurant ou si cela, au contraire, gâcherait l’expérience d’un repas en extérieur.

Certains restaurateurs refusent par exemple de mettre à disposition le wifi pour préserver les grandes discussions autour de la table ou les rencontres au comptoir.
Demandez à vos habitués ou aux clients de passage ce qu’ils en pensent.

Leur réponse pourrait vous surprendre et dans tous les cas, elle vous permettra de prendre la bonne décision.

 

3 réponses
  1. Renaud
    Renaud dit :

    Honnêtement, je trouve que la télévision n’est pas du tout une bonne idée pour un restaurant.
    Je pars de mon expérience de client, et je n’apprécie pas du tout d’avoir la télé en fond sonore quand je mange dehors. Si je voulais regarder la télé en mangeant, je resterai chez moi !

    Après, je trouve que c’est vrai qu’il ne faut pas prendre en considération seulement son opinion et demander à ses clients, c’est une bonne d’idée. Après avoir lu cet article, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait.
    Presque tous mes clients ont répondu qu’ils ne voulaient pas de télé (à part les inconditionnels du foot les soirs de match 😉 ).

    Au moins, ça aura eu le bénéfice de créer le débat et la discussion !

    Répondre
  2. Sylviejolie
    Sylviejolie dit :

    Oh, je vous trouve un peu dur pour la télévision. Moi, dans mon cas, je mange souvent seul entre mes rendez-vous d’affaires, j’aime bien de temps en temps que la télé soit allumée. Ça donne une sorte de présence. Et pourtant, je ne regarde même pas la télé chez moi.
    Ça dépend des restaurants. Bien sûr, si le restaurant est déjà très bruyant, il n’y a pas d’intérêt. Mais, dans l’ensemble, j’aime bien dans mon cas; et mon mari est ravie lorsqu’il eut aller boire un verre et voir son match de foot en même temps par exemple.

    Répondre
  3. MagalieRose
    MagalieRose dit :

    Avoir la télévision dans un restaurant? J’avoue que personnellement , j’en ai qu’une mauvaise image. Pour mi, c’est associé à des restaurants où le gérant ne prend pas la peine de penser à son ambiance sonore. Je pense ouvrir un restaurant pour ma retraite avec mon mari, et on pensait justement à la décoration et à l’ambiance musicale qui est tout aussi importante! Je ne me vois pas aller dans un restaurant pour regarder Drucker à la télé ou pire encore un match de foot! enfin, ce n’est que mon avis

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *