Augmenter son CA avec une bonne gestion des réservations

 

Lorsque votre restaurant est inscrit sur les annuaires dédiés à la restauration, votre site gagne en visibilité et en un simple clic, vos clients peuvent effectuer une réservation.

La réservation s’avère être le meilleur moyen d’augmenter de façon rapide votre chiffre d’affaire car vous pouvez mieux vous préparer en amont.
De plus, un client qui réserve une fois est appelé à réserver une prochaine fois et à devenir un client fidèle.

Cela dit, les réservations n’étant pas toutes honorées, votre chiffre d’affaire peut en subir les conséquences.

Voici comment vous pouvez optimiser la gestions réservations :

Optimiser au maximum son carnet de réservation

Avec une bonne gestion des reservations vous vous assurez de le remplir  de façon simple et rapide.
Vous avez déjà des clients qui s’apprêtent à venir et pendant votre service, vous pouvez vous concentrer uniquement sur la gestion de votre clientèle présente.
De fait, votre chiffre d’affaire augmente sans que vous ayez une grande démarche commerciale à réaliser.

Pourtant, enregistrer un grand nombre de réservations peut aboutir à un certain désordre en salle si vous ne posez pas au départ, la bonne methode pour les gerer  .

L’idéal est d’optimiser au maximum votre carnet de réservation en organisant les services afin de pouvoir multiplier le nombre de clients potentiels.

Imposez vos services :

Par exemple, proposez  deux à 3 services, avec un premier service à 19h pour vous assurez de pouvoir combler au mieux vos tables et de mieux vous organiser et ce jusqu’à la fermeture de votre restaurant.

Vous savez en général combien de temps vos clients restent à table et vous pouvez de fait, mieux gérez les réservations.

Comment gérer les mauvaises réservations ?

L’inconvénient des réservations au restaurant reste lorsque le fait que lorsque les personnes se désistent finalement, vous perdez la table et vous pouvez difficilement réserver une autre table à la place.
D’autant plus si vos clients décident d’annuler une réservation programmée pour 21H00 en vous appelant à 21h05.

Dans la restauration, aucune solution n’existe en contrepartie d’une réservation abandonnée, contrairement aux systèmes des hôtels qui se voient verser des arrhes si une réservation est annulée. En restaurant, une réservation annulée est une perte de chiffre d’affaire.

Pour y remédier, vous pouvez tenter d’anticiper l’annulation.

Anticiper l’annulation

Si votre réservation se fait par téléphone, insistez bien auprès du client pour mieux connaître la certitude de son arrivée.
Demandez le numerot de telephone de la personne qui reserve et programmez une séquence de rappel J-1 pour les dejeuners le jours même pour les diners .

Le Jour -J si par exemple, après 30 minutes d’absence, considérez que la réservation est annulée et n’hésitez pas à proposer une table à d’autres clients.
Enfin, précisez sur votre site qu’après deux annulations de dernieres minutes , le client ne pourra plus réserver dans votre restaurant, ce qui, de manière subtile, le poussera à honorer sa réservation.

1 réponse
  1. Caïe
    Caïe dit :

    Bonjour,

    des solutions existent aujourd’hui pour optimiser ses réservations et surtout offrir à l’internaute/mobinaute la possibilité de réserver une table sur la page Facebook de son restaurant préféré, son site internet…

    Le restaurateur n’a quant à lui plus qu’à valider via sa solution sur son ordinteur, ipad ou smartphone.

    émilie Caïe

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *