Ouvrir un restaurant sur une péniche

Ouvrir un restaurant sur une péniche à tout pour faire rêver : une concurrence relativement faible, l’assurance de se démarquer en offrant un cadre original, des lieux très versatiles mixant les espaces fermés et en plein air…bref, un terrain de jeu idéal pour un esprit entrepreneurial.

Je vous vous confie les bonnes astuces pour exploiter au maximum ce concept.

Proposez un cadre d’exception :

Dîner sur une péniche doit être un moment unique, car cela n’arrive pas tous les jours.
Il vous faudra garder cela à l’esprit lorsque vous concevrez votre projet.

Le choix de l’emplacement ne représente pas la même contrainte que pour un restaurant lambda car les consommateurs ne tomberont pas sur votre restaurant par hasard : ce qui doit vous pousser, comme nous le verrons plus bas, à miser sur une communication digitale ambitieuse.

De plus, vous avez un avantage considérable ; celui d’être mobile.
Le client se souciera donc plus du circuit de la croisière que vous proposerez que de l’emplacement sur lequel votre péniche sera arrimée.

Ce sésame étant très précieux (gare aux listes d’attentes), nous vous conseillons de miser sur la reprise d’un restaurant-péniche en vous assurant que le bail de location vous cède également le droit d’occupation dudit emplacement.

Une fois cette question réglée, il est donc important pour votre restaurant d’être facilement identifiable et de proposer un univers dans lequel votre clientèle puisse aisément se projeter.
Le choix le plus sûr est de miser sur une ambiance chic, tout en restant conviviale.

Le restaurant péniche, en soi, est un appel au voyage ; vous avez donc tout intérêt à offrir un cadre dépaysant rappelant des destinations lointaines (en misant sur les tons chauds et un décor feutré) ou aux détails estivaux.

Soigner particulièrement votre espace extérieur car c’est la première chose que l’on verra de votre restaurant.

Un bon conseil : les péniches disposant généralement de plusieurs espaces distincts, jouez au maximum sur cet atout et prévoyez des espaces concerts, une salle restaurant, un café plus casual et, pourquoi pas, un coin avec pelouse artificielle et transat.

Miser sur un plan de communication offensif, à destination des groupes.

Comme nous l’avons déjà dit, manger sur une péniche est rarement un moment anodin ; pour vos futurs clients, il s’agit généralement d’un instant privilégié, réservé aux occasions spéciales. Orienter votre offre vers une restauration de groupe est donc pertinent, mais aussi très intéressant en terme de business modèle et de logistique en cuisine car cela vous permettra de mieux anticiper vos coûts et votre chiffre d’affaire.

Pour que cette stratégie soit efficace, il va falloir l’accompagner dans les faits d’un plan de communication ambitieux.
En effet, les réservations pour un anniversaire ou un dîner d’entreprise passent presque systématiquement par une recherche internet sur les moteurs de recherche ou les sites d’avis type Tripadvisor.

Il est donc important d’investir sur un réel travail de référencement afin que vos futurs clients trouvent facilement votre restaurant grâce aux mots clés adéquats. Idem, n’hésitez pas à démarcher les magasines spécialisés en ligne (Time Out est le plus connu, Le Fooding le plus reconnu par les professionnels) afin de faire parler de vous.

Pensez à diffuser un communiqué de presse qui mette en avant l’esprit de votre péniche et les points forts de votre offre (un menu spécifique pour les groupes, une croisière passant par les points stratégiques, des concerts en soirée ou un salle qui se transforme en club improvisé), bref assurez votre promotion!

Comment « Booster mon restaurant » peut vous aider à ouvrir votre restaurant dans une péniche ?

Le livre « Booster mon restaurant », conçu par Grégory Messer, spécialiste de la profession, sera votre partenaire indispensable pour obtenir toutes les informations que vous recherchez pour dynamiser le chiffre d’affaire de votre restaurant.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *