diplômes pour ouvrir un restaurant

Quels diplômes faut-il avoir pour pouvoir ouvrir un restaurant ?

diplômes pour ouvrir un restaurant

On se demande souvent quels sont les diplômes requis pour ouvrir un restaurant.
Cela peut surprendre mais il n’y a pas besoin d’avoir des diplômes pour pouvoir être ouvrir un établissement.
Cependant, plus qu’un diplôme ou un quelconque certificat, ce sont de réelles compétences d’entrepreneur qui sont exigées pour pouvoir gérer son restaurant.

Pas de diplôme nécessaire mais des compétences requises pour ouvrir un restaurant

Au regard de la loi, il n’y a ni expérience préalable, ni certificat, ni diplôme à justifier pour pouvoir ouvrir son propre restaurant.
Toutefois, être restaurateur est un véritable métier et c’est surtout l’expérience et la pratique qui fait qu’une personne deviendra un bon restaurateur.

Bien que le métier de restaurateur ne s’apprenne pas stricto sensu dans les bancs de l’école, il faut tout de même garder en tête que certaines connaissances scolaires peuvent être d’un grand recours avant et après l’ouverture du restaurant.

Par exemple, posséder quelques bases en mathématiques s’avèrent d’une grande nécessité dans le quotidien d’un restaurateur et vous gagnerez beaucoup de temps dans la tenue de votre comptabilité ou dans la gestion globale de vos stocks et provisions.

Au-delà des connaissances théoriques, des compétences pratiques seront nécessaire pour la bonne gestion d’un restaurant.
En effet, un restaurateur qui à un certain leadership et qui sait comment inter-agir avec ses employés créera une certaine ambiance de travail qui poussera plus facilement ses employés à faire de leurs mieux.

Un chef qui sera traité avec respect, des serveurs dont les demandes sont entendues par le restaurateur formeront très probablement une équipe plus efficace et plus productive dans son travail.

C’est en effet, le cercle vertueux de toute entreprise : un patron compréhensible contribuera à la bonne ambiance de travail en général dont le grand gagnant sera le client.

Définitivement, ce ne sont pas les diplômes qui feront de vous un très bon restaurateur mais bien la façon dont vous utiliserez vos qualités humaines et vos compétences spécifiques.

Une réglementation toujours plus exigeante

Depuis le 2 Avril 2007, tout restaurateur doit suivre une formation s’il compte posséder une licence d’alcool pour son établissement.
La formation à pour vocation de former et de sensibiliser le restaurateur à la distribution de boissons, à l’alcoolisme, aux dangers de l’alcools etc.

Les nouveaux restaurateurs devront suivre une formation de 20h répartie sur 3 jours.

Pour ceux qui justifient d’au moins 10 ans d’expérience, il devront suivre une mini formation de 6 heure répartie en une seule journée.

Suite à cela, le restaurateur se verra remettre un permis d’exploitation pour une période de 10 années. Il devra tout de même effectuer une déclaration à la mairie ou à la préfecture 5 jours avant l’ouverture de son restaurant. Après cette formation, toute personne peut ouvrir son restaurant et être en règle avec la loi.

 Comment Booster son restaurant peut vous accompagner pour ouvrir votre restaurant ?

Vous n’avez pas suivi une formation dans une école hôtelière ? Vous n’avez pas de diplômes ou vous n’avez pas de diplômes spécifiques à la restauration et pourtant, vous désirez ouvrir votre propre restaurant? Pas de panique, nous pouvons vous accompagner au mieux dans toutes les démarches et vous orienter pour ouvrir le restaurant le plus adapté à votre profil et à votre parcours professionnel .

Formulaire de contact Grégory Messer consutant en restauration 

1 réponse
  1. cornette
    cornette dit :

    bonjour je me suis inscrite a la chambre de commerce pour ouvrir mon restaurant cela a toujours été mon rêve je prend conscience que cette tache ne sera pas facile car j’ai été au lycée mais je n’ai pas obtenue mon cap je suis très tenace j’aime m investir je suis très souriante j’aime la communication les personnes qui me connaisse me disent que je suis très franche beaucoup de volonté très courageuse je sais prendre des risques mais je ne trouve pas information qui m indique si je doit avoir réellement un diplôme je pense que l’ont me demandera de faire une formation en quelques mot pour vous même cela na pas due être facile mais votre livre doit expliquer votre travail donc en quelque mots penser vous que lorsque l on n a pas de diplôme ont peu prendre se risque je me pose beaucoup de questions ce qui et normale et si je nai pas peur alors cela ne serait pas compréhensible mais ayant des enfants marier et bien je veut pas faire tomber ma famille je regarde les émissions sur la restauration et cela me plait donc si vous pouvez me contacter afin de me conseiller cela serait très gentil de votre part avec tous mes remerciement Sabrina cornette

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *