Ouvrir un restaurant rapide

Ouvrir un restaurant rapide

Ouvrir un restaurant rapide

Qu’il s’agisse du FoodTruck, du bar à mozzarella ou du fast-food classique, les restaurateurs sont toujours plus nombreux à se lancer dans l’aventure de la restauration rapide.

Avoir un concept original ? Proposer un produit tendance ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour ouvrir un restaurant rapide à succès ?

Voici quelques fondamentaux que nous avons énumérés pour vous :

Le bon emplacement pour ouvrir un restaurant rapide

Plus de 12 000 personnes ouvrent chaque année en France, des restaurants rapides car la demande est toujours plus grande.

Cette concurrence rend l’installation plus compliquée et il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour bien rentabiliser votre restaurant. C’est notamment et surtout sur le critère de l’emplacement qu’il faut se montrer vigilant.

En effet, si votre votre restaurant est localisé dans un ruelle sombre avec peu de passage, vous n’obtiendrez que très peu de client, quand bien même votre restaurant aurait tout pour plaire.
Plus votre emplacement est fréquenté, plus des personnes sont susceptibles de voir votre restaurant et plus vous augmentez votre chance de les séduire et d’en faire des clients.

Notez que la clientèle de la restauration rapide n’est pas la même qui celle qui va dans un restaurant classique et elle n’a pas les mêmes attentes et n’a pas le même mode de consommation.
On ne décide pas la veille pour le lendemain d’aller manger un hot-dog, c’est l’envie instantanée qui fait que vous client entrera dans votre restaurant. C’est maintenant et tout de suite.

De fait, pour attirer ce client potentiel, vous devez aborder la stratégie adéquat et celle-ci se définie dans un premier temps par votre localisation.
C’est mathématique, et dans la restauration plus que dans tout autre secteur, l’emplacement est un critère de taille -pour ne pas dire le critère- à prendre en compte lors de lancement de votre restaurant.

Un seul adage pour la restauration rapide : Soyez là où se trouve votre client. Ne lui donnez pas le temps de vous chercher, c’est à vous de le trouver.

Répondre à la demande du client

À première vue, ouvrir un restaurant rapide semble le secteur de la restauration le plus abordable et le plus rentable à court terme.

Toutefois, il faut prendre garde aux produits que vous proposez. C’est l’emplacement qui déterminera le produit que vous serviez.

Si vous avez un produit prédéfinie et que vous voulez en faire votre produit phare de votre restaurant, alors cherchez l’endroit qui correspondrait le mieux à votre produit afin de mieux répondre à la demande du client.

Dans tel ou tel secteur, votre produit n’est plus le même. Si le sandwich est très apprécié près d’un lycée ou d’un cinéma, il le sera moins dans un zone de bureau.

Si vous ne connaissez pas suffisamment l’endroit où se trouvera votre restaurant, ne négligez pas une étude de marché, même simple, car elle vous permettra de mieux cerner la demande dans le secteur convoité.

Après avoir un bon l’emplacement, choisir un produit qui séduit et correspondra aux attentes de la population vous assurera de la réussite de votre restaurant.

Se démarquer de la concurrence :

Si vous proposez, par exemple, un burger dans un secteur saturé par le produit, vous risquez de devoir affronter une trop grande concurrence.
Il est certes important d’innover et de proposer un produit qui n’est pas encore bien distribué, cependant, il faut faire attention à ce que l’ originalité ne vienne pas empiéter sur la qualité.

Il n’est pas utile de proposer un produit hyper-tendance si vous risquez d’être « victime de la mode », c’est-à-dire que votre produit plaira le temps d’une saison pour déplaire la saison suivante. Pour ouvrir un restaurant rapide, il faut privilégiez la qualité et l’accessibilité des prix.

L’important c’est d’être repérable et de montrer votre différence immédiatement. Par exemple, si vous proposez des hot-dogs, n’hésitez pas à choisir un logo symbolisant un hot-dog.
Il faut que l’on vous reconnaisse rapidement. Nombreux sont les restaurants qui sont submergés par la concurrence non pas parce que le produit n’est pas de qualité, mais simplement parce qu’il ne parviennent pas à maitriser et à se démarquer de la concurrence.

N’oubliez pas que ce n’est pas tant votre produit qui fera la différence que la manière dont vous le proposerez.
Lorsque l’on rentre dans un fast food, c’est aussi un service et une atmosphère que l’on veut rejoindre.

Il faut faire en sorte, que le client ait envie d’ouvrir la porte de votre restaurant et pas celui de votre voisin.

Minimiser la carte

La restauration rapide implique également une préparation et un service rapide. La pause déjeuné et le temps consacré à manger s’est réduit au cours du temps, passant d’1h30 à 30 minute aujourd’hui, c’est ce qui explique aussi l’intérêt pour la restauration rapide.

Les français doivent manger vite et c’est pourquoi il est nécessaire de privilégier les formules concises et les plats qui se préparent vite.

Un choix de formule trop importante vous fait perdre l’essentiel de pourquoi un client vous a choisi : le temps.De même, votre carte doit inciter rapidement à manger et si vous proposez des formules, faites en sortes que celles-ci soient rapidement assimilés.

Pour les prix, évitez les complications dans votre menu ; Valorisez autant que cela se peut les prix arrondis de la même façon que vous essayeriez de vous aligner sur les prix de vos concurrents.

Un concurrent qui propose la même chose que vous verra le nombre de ses clients croitre s’ils ne proposent de ne serait-ce que 10 centimes moins chers que vous.

En acceptant les tickets restaurant ou en proposant des tarifs qui sont indexés dessus, vous gagnerez certainement des clients. Sachez qu’il est toutefois possible de le compléter par des formules ou des produits un peu plus chères.

Fidéliser le client

Avoir un client est une chose, revoir ce même client est une autre chose.
Et, c’est là, où votre talent de commerciale doit entrer en jeux. Vous n’êtres pas seulement un restaurateur , vous êtes aussi un homme d’affaire qui veut que son business fonctionne, n’est ce pas ?

Pour ce faire, il faut comprendre que la fidélisation de votre client vous apportera bien plus en rentabilité qu’un client qui vient chez vous pour la première fois.

Un client « habitué » comporte un double avantage : Dans un premier temps, il consomme plus car il connait votre enseigne et se sent plus à l’aise de consommer plus. D’autre part, et cela n’est pas anodin, ce client peut vous ramener d’autres clients.

Ne négligez pas le bouche à oreille car c’est un élément indispensable pour véhiculer une bonne image de votre entreprise. Les études en marketing sur le sujet sont toutes unanimes: l’avis d’un ami à bien plus d’impact sur votre affaire que n’importe quel autre publicité.

Et, comment fidéliser ? Avec un service accueillant, avec des formules adaptées et des prix accessibles. Si la carte à point ou a fidélité fonctionnait hier, aujourd’hui, ce n’est plus du goût de tout le monde, il faut aujourd’hui jouer sur l’immédiateté et offrir par exemple une réduction ou un dessert gratuit lors de la prochaine visite. Par ailleurs, une simple connexion WIFI peut faire toute toute la différence est augmente la probabilité que votre client revienne chez vous.

De fait, à chue fois que vous cherchez à fidéliser le client, vous réaliser un investissement de taille, plus puissant et plus rentable qu’un message publicitaire sur votre restaurant.

En quoi l’equipe Restaurateur à restaurateur peut vous être utile ?

agence de conseil en restauration

Abordable d’un point de vue économique, en pleine tendance du marché et de la demande du client, ouvrir un restaurant rentable apparaît être la formule idéale aujourd’hui pour un restaurateur. Encore faut-il respecter quelques fondamentaux que nous avons énumérés plus haut.

Nombreux sont les restaurateurs qui se lancent dans l’aventure sans bien saisir les difficultés et obstacles qui peuvent apparaitre et sont dans l’obligation, après quelques temps, de mettre la clé sous la porte.

Vous vous demandez quel emplacement choisir, quel produit correspondrait le mieux à la clientèle de votre secteur ?
Vous avez déjà un restaurant rapide et vous désirez le moderniser ou augmenter le nombre de vos clients ? Restaurateur à Restaurateur est exactement ce qu’il vous faut.

En faisant appel à nos services, nous élaborerons pour vous, une étude précise pour vous accompagnez au mieux dans cette aventure.
L’équipe de restaurateur à restaurateur, de par son savoir-faire et son expertise, peut vous accompagner lors de la création de votre entreprise afin de créer le restaurant rapide que vous souhaitez.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *