Comment se fait-on un avis à propos d’un restaurant

Comment se fait-on un avis à propos d’un restaurant ?

Comment se fait-on un avis à propos d’un restaurant

Les premiers ressentis du client

Le marché de la restauration est un marché en mouvement, avec un turn over important.
Suite une augmentation constante de la concurrence, il est nécessaire de se démarquer, afin que le client nous choisisse.

Il faut alors connaître voire même anticiper ses besoins, afin de de toujours plus le surprendre et répondre à ses attentes.
Justement quelles sont ses attentes, pourquoi un client choisit plus tel ou tel restaurant, quels sont ses critères de sélection.?

La perception d’un service, d’un établissement va dépendre de chacun, et de l’interprétation que chacun se fera de l’information, mais également de sa compréhension et sa mémorisation.

Pour avoir un avis, un ressenti, le client va mettre à jour ses 5 sens

  • La vue: C’est la première sensation du client. Le client lorsqu’il rentre dans un restaurant, est sensible à ce qu’il voit en premier, la décoration générale, l’état général de l’établissement, la vue va conditionner le client à rentrer au non dans votre restaurant, d’ailleurs il se fera un avis avant même de rentrer en regardant l’aspect général extérieur.
  • L’ouie: C’est un sens fragile délicat qui demande beaucoup d’attention, trop de bruit dans une salle mal insonorisée peut être extrêmement désagréable pour le client.
  • L’odorat: Cette sensation va mettre en avant la perception de du lieu, de l’ambiance générale de l’établissement, les odeurs délicates des cuisines suscite les papilles des clients….
  • Le goût: Voilà une sensation qui va regrouper d’autres sens, comme la vue, l’odorat, le toucher, mais aussi la mémoire, les saveurs perçues nous rappellent aux bons souvenirs de nos grands mères et des moments partagés.
  • Le toucher: Il peut être suggéré par les matières les textures, par exemple le moelleux d’un gâteau au chocolat.

L’ensemble de ses sens vont conditionner la perception des clients et leur avis.
Il n’est pas rare lorsque l’on interroge un client sur sa perception de tel ou tel restaurant, qu’il positionne en premier, l’ambiance générale et le bien être, puis l’accueil, le service personnalisé, l’offre culinaire et le tarif.

Comment un client communique t-il son avis sur un restaurant ?

Le client est le premier ambassadeur d’un restaurant, c’est lui qui véhiculera le mieux l’image d’un restaurant, mais cela peut être à double tranchant.

Nous le savons, un client insatisfait le communique à 10 personnes, un client satisfait à 2 personnes
La majorité des clients insatisfaits qui vous quittent ne font jamais part de leur insatisfaction.
Une augmentation de 5 {815fba9dbdcc3440474002016731ae0c1da87465dacefa892e5be3d65b9d2e2a} de la fidélité des clients fait progresser les profits de 50 {815fba9dbdcc3440474002016731ae0c1da87465dacefa892e5be3d65b9d2e2a} en moyenne.

Sans innovation une partie des clients « satisfaits » vous quitteront chaque année.

Dans beaucoup d’ entreprises, 20{815fba9dbdcc3440474002016731ae0c1da87465dacefa892e5be3d65b9d2e2a} des clients représentent 80 {815fba9dbdcc3440474002016731ae0c1da87465dacefa892e5be3d65b9d2e2a} des profits, ça vaut la peine de les identifier et les fidéliser.
Sur internet,il faut multiplier les chiffres ci-dessus par 100….
En effet, internet est devenu un vecteur d’avis de clients extrêmement puissant aujourd’hui, nombreux sont les clients qui consultent les avis relatifs à un établissement avant de s’y rendre. Même si les avis sont subjectifs et propre à chacun, ils veulent savoir où ils vont et souhaitent se rassurer.

Pour toutes ces raisons il est important d’être présent en salle au plus près du client afin de recueillir les avis, les opinions les ressentis directement au sein de l’établissement.
Cela permet au client de se sentir impliqué et réconforté de savoir que son avis vous intéresse, que vous cherchez à comprendre et connaître ses opinions afin d’adapter vos services, votre offre à ses besoins.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *