Quand faut-il refaire la façade de mon restaurant ?

Quand faut-il refaire la façade de mon restaurant

Pourquoi refaire la façade de mon restaurant ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à refaire la façade do son restaurant. La première est l’obligation.
En effet, la loi stipule dans les articles L.132-1 Ă  L.132-5 du code de la construction et de l’habitation – CCH que les propriĂ©taires doivent procĂ©der Ă  un ravalement de façade tout les 10 ans.

Et sauf dérogation spéciale, vous devez donc refaire votre façade.
Ensuite vient l’utilité de refaire la façade, soit parce que votre façade commence à s’abîmer, soit la couleur se fade et se perd dans le décor. Il ce peut aussi que vous changez de concept ou de type, il faut donc changer de façade pour qu’il corresponde au mieux à vos changements. Il faut savoir que pour un restaurant, la façade est très importante puisqu’elle reflète la première idée que le client va se faire du restaurant.
La façade doit toujours correspondre à votre concept.

L’image de mon restaurant à travers sa façade

L’image de votre restaurant se base principalement sur sa façade. C’est grâce à elle que le client pourra savoir quel genre de restaurant vous êtes : asiatique, texmex, gastronomique … .
Il est donc nécessaire que cette façade soit toujours impeccable, non seulement visible, propre mais aussi représentative de votre restaurant. La façade est la vitrine du restaurant, c’est elle qui est chargée d’attirer la clientèle.
Car même si votre carte est composée des meilleurs plats et que vous avez un des plus grands chefs de votre région, une façade minable gâcherait tout le potentiel de votre restaurant.
Il faut alors veiller à ce que votre façade soit réflectrice de ce qu’est votre restaurant.

Quelles sont les formalités dans la refonte de la façade d’un restaurant

Les principales formalités pour refaire la façade de mon restaurant

En général, refaire la façade de son restaurant implique l’installation d’un échafaudage sur la voie publique.
Cette opération de rénovation de la façade doit suivre une règlementation régit par la loi SRU (Loi n° 2000-1208) et du code de la construction et de l’habitation (art L.132-1 à L 132-5) qui prévoit une obligation de ravalement de façade tous les dix ans pour tout propriétaire immobilier. Donc, quelques démarches administratives s’imposent.

D’ abord, avant d’entamer les réparations, il faut faire une déclaration de travaux à la commune.
Pour cela, il faut remplir un formulaire ou une fiche de déclaration préalable de travaux et la déposer à la Mairie.
C’est la Mairie qui donne l’autorisation et impose, suivant les règles architecturales de la ville, les prescriptions particulières aux niveaux des matériaux et couleurs à utiliser.

Pourquoi faut-il suivre les formalités pour refaire la façade de mon restaurant ?

Avant d’accomplir des travaux de ravalement de façade, il faut s’assurer qu’ils ne présentent pas de risque pour la sécurité publique.
En effet, les formalités prescrivent toutes les démarches à faire et les précautions à prendre.

Ces précautions tiennent compte également de la santé et la sécurité des occupants des lieux.
En plus, le refus d’exécuter des travaux de ravalement de façade imposés par la loi en vigueur est passible d’une amende allant jusqu’à 3750€.
Pour éviter ce genre de situation, le mieux est de s’adresser aux entreprises professionnelles dans le ravalement de façade car ces entreprises prennent également en charge à part les travaux toutes les démarches administratives nécessaires aux travaux de ravalement de façade.

Pour aller plus loin…

BOOSTER MON RESTAURANT ÉDITION 2017

 

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

 


Grégory Messer

Restaurateur depuis plus de 15 ans, j'ai ouvert 5 restaurants, du bistrot, au restaurant asiatique à la brasserie chic, je partage aujourd'hui mon expérience avec vous à travers mes livres et ce site.

Les astuces pour refaire la déco de mon restaurant

Next Story »

L’optimisation de la salle de restaurant pour la fluidité du service

1 Commentaire

  1. chaala ismail
    26 mars 2017

    bonjour.je suis intèressè pour cette domaine.je besoin des conseils . merci

    RĂ©pondre

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *