Ouvrir un Restaurant : les 7 étapes pour réussir

Ouvrir un restaurant est une aventure humaine et entrepreneuriale très riche, si vous vous apprêter à créer un restaurant ou un concept dans la restauration prochainement, je vous livre ici les 7 étapes clés pour réussir son ouverture de restaurant.

Ouvrir un restaurant

Trouver votre concept de restaurant

Le concept de votre restaurant devra avant tout respecter une r√®gle d’or : √™tre coh√©rent de A √† Z. Vous devrez harmoniser, votre carte, le style du restaurant, l’ambiance… Cr√©er un restaurant c’est surtout tenir compte de vos envies et de votre personnalit√©, c’est cela qui permettra de donner une √Ęme √† votre restaurant et de faire revenir les clients dans un lieu o√Ļ ils se sentent chez eux.

Créer un restaurant dans lequel on se sent bien

Pour ouvrir un restaurant dans lequel on passera un bon moment c’est avant tout un restaurant o√Ļ vous et vos proches se sentent bien, il faut que les futurs clients se sentent en confiance, avec une d√©coration rassurante chaleureuse et un service qui va avec. N’oubliez pas que la restauration c’est √™tre au service des autres, mettez vous donc √† leur place et servez les de la m√™me fa√ßon dont vous souhaiteriez √™tre traiter lors d’un d√ģner avec des proches.

Avis d'un Restaurant

Réfléchir à une stratégie de communication

M√™me si vous avez un bon emplacement pour ouvrir votre restaurant, ou un super chef avec des plats excellents, un restaurant c’est une entreprise, il vous faudra communiquer pour faire conna√ģtre votre restaurant. La meilleure communication c’est tout d’abord vos clients satisfaits et votre personnel : ce sont vos VRP !

La communication lorsque l’on cr√©e un restaurant, √ßa n’est pas que de la publicit√©, c’est un sourire, un caf√© offert… Pour communiquer je vous conseillerai aujourd’hui de travailler sur des supports de communication pas trop agressif, comme internet et les r√©seaux sociaux qui vous donneront une bonne image proche de vos clients, c’est parfait pour partager votre carte et vos photos √† moindre co√Ľt.

Bien budg√©tiser vos co√Ľts

Avant d’ouvrir un restaurant, pensez √† bien faire vos calculs, √† faire un business plan et √† tout budg√©tiser, car entre le loyer, les travaux, les frais divers et vari√©s, sans compter les charges de personnels, vous pourriez vite faire basculer votre restaurant dans le rouge. Il est donc essentiel de poser vos chiffres √† plats et de vous faire conseiller sur le plan financier et juridique avant de cr√©er un restaurant.

Créer un restaurant sur internet

Ouvrir votre restaurant à internet !

S’ouvrir sur internet est aujourd’hui indispensable, les clients ne vous tiendront pas rigueur si vous ne disposez pas d’un site internet, mais il est d’un grand plus sur des restaurants avec vente √† emporter et livraison √† domicile.

Sur internet, tout se jouera sur le bouche à oreille, ce que les gens vont dire de vous dans les avis et annuaires de restaurants, soyez y présents pour y répondre ainsi que sur les réseaux sociaux pour véhiculer une image sympathique de votre restaurant.

R√©ussir l’ouverture de son restaurant

Pour r√©ussir son restaurant, il vous faudra r√©ussir √† ouvrir son restaurant, les premiers mois sont fatidiques ! Pour vous √©viter tout probl√®me, n’oubliez pas d’avoir un compte bancaire, de d√©clarer l’ouverture de votre restaurant √† la Direction des Services V√©t√©rinaires de votre pr√©fecture, vous assurer que votre restaurant est bien au norme et que les contrats de travail de votre personnel sont corrects.

Pour cr√©er un restaurant il vous faudra √™tre tr√®s carr√© et ne rien laissez passer, car vous allez nourrir plusieurs centaines de personnes par mois, c’est une grande responsabilit√©.

Se remettre en cause et toujours innover

Devenir restaurateur, c’est √™tre au service des autres mais surtout c’est savoir se remettre en cause en permanence car les probl√®mes li√©s √† l’ouverture d’un restaurant sont nombreux, vous devrez y faire face sereinement et surement r√©-ajuster votre offre. Je vous souhaite donc bonne chance pour ouvrir votre restaurant !

Pour aller plus loin…

BOOSTER MON RESTAURANT √ČDITION 2017

 

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les co√Ľts fixes d‚Äôun restaurant deviennent vite √©lev√©s, comment alors bien s√©lectionner ses fournisseurs ? G√©rez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

 


Grégory Messer

Restaurateur depuis plus de 15 ans, j'ai ouvert 5 restaurants, du bistrot, au restaurant asiatique à la brasserie chic, je partage aujourd'hui mon expérience avec vous à travers mes livres et ce site.

Un service de voiturier pour attirer plus de clients

Next Story »

Créer un projet de restaurant : exemple de concept

10 Commentaires

  1. 7 janvier 2015

    bonjour,
    Un restaurateur doit gérer des centaines de produits différents avec une multitude de fournisseurs et des prix qui varient. Les clients demandent un renouvellement permanent de la carte (recette).
    La gestion des matières premières demande des solutions adaptées et évolutives.
    Nous avons décidé de créer une application pour aider les restaurateurs :
    http://www.negociersesachats.com/marges_restaurant/

    Répondre
  2. Elise Assurances commerces
    23 janvier 2015

    Merci pour cet article tr√®s complet. Il est vrai que la budg√©tisation et la strat√©gie de communication sont deux √©l√©ments essentiels de la r√©ussite de l’activit√©, en cas de cr√©ation comme de reprise. En cas de reprise, l’avantage est que l’on ¬ę¬†rach√®te¬†¬Ľ une client√®le existante. Mais l’aspect communication n’est pas √† √©liminer de la partie pour autant. Pour trouver de nouveaux clients, le bouche √† oreille ne suffit plus…

    Répondre
  3. Moon
    20 avril 2015

    Bonjour,

    Je vous f√©licite pour cet article. Vous avez su d√©crire de mani√®re concise les √©tapes cl√©s de l’ouverture d’un restaurant.

    Répondre
  4. David
    21 mai 2015

    Bonjour,

    Article super int√©ressant, je me suis tout √† fait retrouv√© dans cet article car je viens moi m√™me de cr√©er mon propre restaurant. √Čtant jeune et voulant r√©duire mes frais j’utilise une caisse enregistreuse qui fonctionne sur iPad, j’ai pu gr√Ęce √† cela r√©duire mes frais de moiti√© par rapport √† une caisse traditionnelle. Merci √† vous pour cet article et merci √† Tiller !

    Répondre
  5. Cécile
    3 octobre 2015

    Bonjour √† tous et √† toutes! ūüôā

    Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que j’ai ouvert un restaurant et j’aimerais partager avec vous un astuce qui m’a vraiment beaucoup aid√©e √† augmenter le chiffre d’affaire de mon restaurant :

    A l’ouverture de mon restaurant (en juin 2013) j’√©tais vraiment bien partie, le restaurant √† tout de suite d√©coll√©. J’avais mes clients r√©guliers qui appr√©ciaient ma cuisine et qui revenaient assez souvent. Je tissais des liens d’affinit√© avec eux et on passait du bon temps ensemble. On avait √©galement une bonne ambiance avec l’√©quipe tout se passait pour le mieux.
    Puis d√©but septembre, √† la fin de la saison estivale donc, les clients r√©guliers qui venaient manger dans mon restaurant ont d√Ľ rentrer des vacances. Je n’avais presque plus aucune client√®le, il m’arrivait de faire des jours sans aucun couvert. C’√©tait vraiment frustrant.

    J’ai donc d√©cid√© de changer et de prendre les choses en main. J’ai regard√© pendant longtemps des solutions sur internet, j’ai √©chang√© avec d’autres restaurateurs sur ma situation et puis on m’a conseill√© un livre. Ce livre m’a permis d’augmenter le chiffre d’affaire de mon restaurant de mani√®re consid√©rable! J’ai aujourd’hui un salaire mensuel d’environ 2500‚ā¨ NET hors saison. En pleine saison ce chiffre explose et peut atteindre jusqu’√† 7000‚ā¨ ou 8000‚ā¨.

    Je vous recommande donc ce livre tout comme on me l’a recommand√© √† moi-m√™me dont voici le lien : http://tinyurl.com/njtfl2s

    En esp√©rant refaire d√©coller le chiffre d’affaire de votre restaurant, ūüėČ

    Cécile.

    Répondre
  6. chaugny
    8 novembre 2015

    bonjour,
    je dois faire des recherches pour mon travail √† l’√©cole. je ne suis qu’en seconde et je vous avoue je ne veux pas aller dans le monde de la restauration mais il faut que j’en parle dans mon devoir, donc je cherche combien d’ann√©es il faut faire d’√©tude avant de pouvoir ouvrir son restaurant, mais merci comme m√™me pour le site √ßa m’aide √©norm√©ment

    Répondre
  7. 27 mars 2016

    Bonjour à tous et à toutes.
    La communication est certainement un des éléments clé.
    Il est important de se faire de nouveaux clients mais il est tout aussi important de garder les clients existants. Les cartes de visites √©lectroniques interactives (utilisant des QR Code) sont un moyen tr√®s efficace pour garder contact avec vos clients. Tout ce que vous avez √† faire c’est de cr√©er votre QR code (sur linkcard.co.com), l’imprimer sur vos cartes de menus et vos clients auront simplement √† scanner (avec l’application mobile LinkCard) avec leurs smartphones. Vous pourriez ainsi rester connect√© avec vos clients √† tout moment, √† travers leurs smartphones. Les cartes LinkCard, permettent aussi d’envoyer √† vos clients des offres sp√©ciales, le menu du jour et votre contact n’est jamais perdu car sauvegard√© directement sur leurs smartphones.
    Par ailleurs, plus besoin d’imprimer des cartes de visites papier et donc des √©conomies pour votre affaire.

    Répondre
  8. leila veron
    2 mai 2017

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis actuellement en stage de fin d’√©tude dans un restaurant chic.
    Je dois m’occuper de la communication et je ne sais pas comment m’y prendre r√©ellement.
    Ils ont déjà mis en place des annonces sur les réseaux sociaux mais pas assez vivant.
    De plus, je dois trouver des moyens afin d’animer le restaurant mais je ne sais pas quoi faire.
    J’ai pens√© √† des Happy Hours.
    Pouvez-vous m’aider, me conseiller?

    Répondre
  9. Emma Seghrouchni
    25 ao√Ľt 2017

    Bonjour ! Je m’appelle Emma. J’aimerai, moi aussi, plus tard ouvrir mon propre restaurant. J’aimerai l’appeler La maison d’Edith Piaf. J’aimerai l’ouvrir √† Paris. Ce serait un restaurant du genre brasserie.

    Répondre
  10. Rosine
    29 septembre 2017

    Bonjour j’aimerais ouvrir mon restaurant bient√īt chez moi en Afrique en C√īte ivoire je n’ai aucun dipl√īme mais j’aimerais me lancer dans la restauration donc j’ai besoin de conseil je fais actuellement une formation en h√ītellerie en Australie

    Répondre

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *