Business Plan de Restaurant : les 5 clĂ©s d’un projet rĂ©ussi

RĂ©ussir l’ouverture de son restaurant, cela passe par un business plan de restaurant rĂ©ussi. Car c’est lui qui sera capable de convaincre vos investisseurs et de transformer une idĂ©e en capital de dĂ©part.

Il s’agit bien lĂ  d’une crĂ©ation d’une entreprise, ne laissez donc rien au hasard et mettre toutes les chances de votre cotĂ©s avec un business plan « bĂ©ton ».

Présentez votre valeur ajoutée

valeur ajoutĂ©e restaurantUne des parties capitales de votre business plan, c’est la prĂ©sentation de votre concept de restaurant, et donc de prĂ©senter VOTRE valeur ajoutĂ©e au projet, ce qui fait que votre restaurant est UNIQUE !

La présentation de votre concept, c’est l’essence même de votre prochaine entreprise. Bien que vous ayez déjà un très grand nombre d’idées et que votre concept vous semble unique et transpirant la réussite, il va vous falloir faire preuve d’une certaine remise en cause. Votre établissement se devra de comporter trois axes majeurs à
savoir l’architecture économique, le type de cuisine et le thème du restaurant.

Un business plan doit décrire votre stratégie

Dans n’importe quel business plan de restaurant on vous demandera quelle stratĂ©gie vous allez mettre en place pour vous faire connaĂ®tre, quelle stratĂ©gie pour lancer le restaurant… Il existe plusieurs stratĂ©gies d’approche d’un marchĂ© dans la restauration. Le business plan doit ĂŞtre capable de dĂ©crire si vous ĂŞtes sur une stratĂ©gie d’alignement (qui repose sur la parfaite convergence de vos prix avec ceux de vos concurrents).

Une stratĂ©gie d’écrĂ©mage consistera, elle, Ă  fixer vos prix sur une plus haute Ă©chelle que vos concurrents. Votre business plan peut aussi prĂ©senter une stratĂ©gie de pĂ©nĂ©tration d’un marchĂ©, c’est Ă  dire une stratĂ©gie innovante par son prix ou son concept.

Bien connaître son marché

finance de restaurantLa base d’un bon projet de crĂ©ation de restaurant est de bien connaĂ®tre son marchĂ©, le type de restauration que vous allez servir, le type de restaurant que vous aller crĂ©er et surtout le lieu d’implantation. Tous ces Ă©lĂ©ments et votre connaissance devront se voir Ă  travers votre business plan.

Bien connaĂ®tre son environnement c’est aussi savoir les ressources humaine dont on a besoin. Vous avez surement dĂ©jĂ  pensĂ© Ă  vos nombreux plats ou mĂŞme au matĂ©riel qui vous sera utile pour leur prĂ©paration, mais avez-vous
une idée précise du nombre de serveurs ou de cuisiniers qu’il vous faudra pour faire parfaitement tourner votre restaurant ?

Les axes de développement du restaurant

business plan objectifLes axes de développement de votre entreprise concernent les modifications ou projets que vous comptez intégrer à votre entreprise bien après son commencement. Il peut s’agir de la mise en place d’un service de livraison, la location de votre salle pour des événements ou encore le lancement de franchises.

Par ailleurs vous devez aussi intégrer à ce chapitre les éléments qui constitueront une force ou une faiblesse pour votre établissement ; fidélisation du client, fournisseurs, faible accès à votre restaurant, turn-over important de votre personnel. Ces éléments doivent être propres à votre entreprise ou à son fonctionnement et ne peuvent pas inclure de paramètres relatifs à une vision économique plus large comme la hausse de la TVA ou la mauvaise qualité des récoltes.

Présentez vos finances

Pour attirer la confiance d’un banquier ou d’investisseurs, le business plan doit contenir des prĂ©visionnels et finances solides en terme d’apport, de rĂ©alisme, de coĂ»ts, de loyers… soyez au plus proche de la rĂ©alitĂ© pour gagner en crĂ©dibilitĂ© et vous assurer le suivi de partenaires financiers.

Pour aller plus loin…

BOOSTER MON RESTAURANT ÉDITION 2017

 

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

 


Grégory Messer

Restaurateur depuis plus de 15 ans, j'ai ouvert 5 restaurants, du bistrot, au restaurant asiatique à la brasserie chic, je partage aujourd'hui mon expérience avec vous à travers mes livres et ce site.

Ouvrir mon restaurant : est-ce fait pour moi ?

Next Story »

Faire l’Ă©tude de marchĂ© pour un Restaurant

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *