Comment gérer un Restaurant ?

restaurant management
image-157
Cette question aussi large soit-elle regroupe plein de thĂ©matiques, autant sur le plan de la gestion, de la communication, des employĂ©s, des achats… Voici quelques pistes concernant les 3 fondamentaux : Acheter Ă  bon prix, trouver le bon personnel et remplir le midi avec une bonne formule.

GĂ©rer les fournisseurs et ses achats

Une série de questions va ainsi vous permettre d’identifier vos fournisseurs par leur niveau de criticité :
– Le produit est-il difficile Ă  trouver ?
– N’y a-t-il qu’une seule source possible?
– Existe-t-il une technologie alternative ?
– Existe-t-il des risques environnementaux, d’hygiène ou de sĂ©curitĂ© associĂ©s au produit ?

Gérer ses salariés et son chef

Où allez-vous trouver votre personnel ? Eh bien la façon la plus simple est de consulter les journaux locaux ou régionaux pour le personnel de salle et d’entretien. Il existe également des journaux professionnels pour le personnel de cuisine, comme par exemple le journal l’Hôtellerie.

Bien gérer son menu du midi

Il vous faut d’abord analyser quelques données indispensables avant de déterminer l’offre que vous pouvez proposer au menu de midi.
En premier lieu : Quel est le nombre d’entreprises prĂ©sentes dans votre secteur ? De quels effectifs se prĂ©valent-elles ? Ces salariĂ©s pourront faire partie de votre clientèle de midi, sachant que les entreprises du secteur tertiaire sont bien plus porteuses que les autres.

Autres questions que vous pouvez vous poser : la distance séparant ces entreprises de votre établissement – cinq minutes à pied au maximum en centre ville, et la même chose en voiture pour la périphérie, voilà votre nombre d’or !

Pour aller plus loin…

BOOSTER MON RESTAURANT ÉDITION 2017

 

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

 


Grégory Messer

Restaurateur depuis plus de 15 ans, j'ai ouvert 5 restaurants, du bistrot, au restaurant asiatique à la brasserie chic, je partage aujourd'hui mon expérience avec vous à travers mes livres et ce site.

Next Story »

Comment bien manger par Jean-François Piège

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *